RETOUR


Le Club directeurs restauration et d'exploitation remet trophées

par Maxime Simonneau le 02-04-2016

Le Club des directeurs de la restauration et d'exploitation remet ses trophées


vendredi 1 avril 2016 - L'hôtellerie-restauration










Ecully (69) L'Institut Paul Bocuse a accueilli les épreuves et la remise des prix a eu lieu 25 mars à l'Abbaye de Collonges. Le but du concours : découvrir les talents de demain parmi les candidats en BTS.

Emmanuel Taillandier (droite), président national du CDRE, et Philippe Rispal, président du CDRE Rhône-Alpes.

C'est un rituel depuis quatorze ans. Chaque année, le Club des directeurs de la restauration et d'exploitation (CDRE), qui regroupe 120 membres de l'hôtellerie 4 et 5 étoiles en France et à Monaco, organise un grand concours auprès de jeunes étudiants afin de découvrir les talents de demain. Cette année, huit élèves parmi les vingt candidats BTS de différents lycées hôteliers français et monégasque, ont été sélectionnés après avoir réussi la première épreuve : réaliser une étude de cas sur 'Lyon en 2030, la transformation d'un site historique, la Villa Berliet, en un hôtel de luxe'. Un sujet complexe où ils devaient définir une stratégie marketing et commerciale, un prévisionnel ou encore la politique sociale de l'établissement (formation, recrutement). 'On leur a demandé de se projeter dans l'avenir en faisant appel à leur créativité, tout en proposant un projet qui soit cohérent et opérationnel sur le terrain. Ce type d'exercice est révélateur du métier de directeur qui doit faire preuve d'une grande polyvalence', assure Emmanuel Taillandier, président France du CDRE.


Lyon, ville d'accueil du concours

Les huit finalistes ont ainsi pu participer aux dernières épreuves du concours qui se sont déroulées les 24 et 25 mars à l'Institut Paul Bocuse à Écully. Pendant deux jours, chaque élève a dû passer un oral devant un jury du CDRE afin de démontrer ses compétences professionnelles autour de huit thématiques : la négociation commerciale, la maîtrise de l'anglais, l'informatique, les ressources humaines ou encore son aptitude à régler un problème avec un client... Sans oublier la soutenance de leur mémoire.

Au terme de ces oraux, c'est Morgane Coquillat, élève au lycée Paul Augier à Nice (06) qui a remporté le trophée CDRE 2016. 'Ce concours est important à plus d'un titre pour les étudiants. Cela les prépare tout d'abord à leur examen, mais surtout ce trophée peut être un tremplin professionnel. Le CDRE va les suivre et les parrainer pendant leur carrière, car la transmission de nos savoirs et expériences est l'un des objectifs de notre réseau', explique Emmanuel Taillandier. Pour remettre ses prix, le CDRE avait choisi l'Abbaye de Collonges (Groupe Paul Bocuse) où une centaine d'invités avait fait le déplacement. Parmi eux : Yann Caillère (président du groupe Parques Reunidos), le parrain de cette promotion 2016. Après Lyon, ce sera au tour de Paris d'accueillir l'an prochain la 15e édition du trophée CDRE.


Stéphanie Pioud
 

Institut Paul Bocuse
1 chemin de Calabert
69130 Ecully
Tél. : 04 72 18 02 20