RETOUR


Combien gagne un apprenti ?

par webmaster le 14-04-2016

Combien gagne un apprenti ?

  • Publié le

Une concertation est prévue pour aboutir à une grille de rémunération modernisée des apprentis (Apprentiscènes 2016).

Parmi les annonces du gouvernement, l’une concernait la hausse de rémunération des apprentis les plus jeunes. Mais au fait, combien gagnent-ils ?


Le gouvernement a annoncé qu’à partir du 1er janvier 2017, l’État prendra à sa charge une augmentation des minimas salariaux légaux des apprentis de 16 à 20 ans, c’est-à-dire les apprentis les plus mal payés. Beaucoup d’incertitudes subsistent encore quant au montant exact.

«Une concertation pour aboutir à une grille de rémunération modernisée des apprentis» est aussi prévue. Ce qui sera la bienvenue, tant le système est complexe. Enfin, le gouvernement souhaite aussi «labelliser les Centres de formation des apprentis», afin de s’assurer de leur qualité, sans plus de précisions.

Mais aujourd’hui, combien gagnent-ils? Les apprentis sont rémunérés entre 366,25 € et 1143,96 €. Il s’agit d’un pourcentage du smic qui varie selon l’âge et le niveau de diplôme.

Bon à rappeler, les alternants bénéficient des mêmes avantages que les autres salariés de l’entreprise: tickets restaurants, 13e mois, bénéfice d’un comité d’entreprise, mutuelle. Lesquelles sont soient issues du Code du travail, d’une convention collective, d’un accord d’entreprise ou d’un usage (article L.6222-23 du Code du travail).

Ce sont les apprentis de moins de 20 ans qui seront augmentés en 2017.
Ce sont les apprentis de moins de 20 ans qui seront augmentés en 2017.

Et dans le public?

+ 20 % s’il prépare un titre ou diplôme de niveau III (diplômes de niveau bac +2: DUT, BTS, écoles des formations sanitaires ou sociales,...). Exemple: un apprenti de 20 ans préparant son BTS dans une collectivité territoriale verra sa rémunération de 49 % du Smic majorée de 20 %.

+ 10 % s’il prépare un titre ou diplôme de niveau IV (Baccalauréat général, technologique ou professionnel).