RETOUR


Bâtir et développer son réseau professionnel

par webmaster le 25-04-2017

Bâtir et développer son réseau professionnel


lundi 24 avril 2017 17:08 - L'hôtellerie - restauration










Bâtir un solide réseau professionnel est aujourd'hui devenu indispensable.

Pour booster sa carrière, chacun sait qu'aujourd'hui il faut à tout prix développer son réseau professionnel. Mais se constituer un carnet d'adresses n'est pas chose aisée. Voici cinq trucs infaillibles pour y parvenir :

1 – Être convaincu de l'utilité de bâtir un réseau

Se constituer un réseau présente de multiples avantages : d'abord, il s'agit d'être visible des potentiels employeurs de votre secteur d'activités. Ensuite, c'est montrer que vous n'êtes pas débordé par les nouvelles technologies et que vous êtes à la pointe de l'info. Enfin, c'est la possibilité d'échanger avec vos pairs et de ne pas louper d'éventuelles offres d'emploi et/ou de stages.

2 – Restez alerte

Votre voisin, le meilleur ami d'un proche, un camarade de votre salle de sport… Toutes vos connaissances, proches ou plus éloignées (cercle familial, relations de proximité) sont susceptibles de vous aider à avancer professionnellement. Nous avons tous une expertise à partager. D'ailleurs, à y regarder de plus près, qui n'est pas flatté lorsqu'on lui demande de l'aide ?

3 – Du virtuel, mais aussi du réel !

S'inscrire sur les réseaux sociaux en ligne est devenu indispensable. Réseaux professionnels (comme LHR-contacts), généralistes, spécialisés dans votre secteur d'activité, rien ne devra être négligé. Mais pour transformer l'essai, la rencontre en 'chair et en os' est souvent indispensable. Pour cela, pensez à fréquenter les salons professionnels qui vous aideront à étayer votre carnet d'adresses. Le salon LHR Emploi du journal L'Hôtellerie Restauration constitue une référence en la matière.  Journées portes ouvertes, foires, expositions… Il existe de très nombreuses autres opportunités de faire de nouvelles rencontres.

4 – Donnez pour recevoir en retour

Beaucoup de professionnels affirment qu'il faut semer pour récolter. Pour ce faire, ne pas hésiter à proposer ses compétences au service d'une association. Cela permettra peut-être d'élargir votre rayon d'actions et votre réseau de connaissances.

5 – Maintenir le lien

Une fois votre réseau établi, il s'agit désormais de le maintenir à flot. Voire de l'élargir au fil des années. Pour ce faire, organisez régulièrement des rencontres avec vos nouvelles connaissances. Et surtout, ne manquez jamais une occasion d'échanger avec eux. Car au final, on s'aperçoit que le réseau ainsi constitué est une sorte d'écosystème bienveillant. 



Mylène Sacksick