RETOUR


Réussite : Romain Fornell , gastronomie française à Barcelone

par webmaster le 04-05-2017

Réussite : Romain Fornell* fait briller la gastronomie française à Barcelone


jeudi 4 mai 2017 09:59 - L'hôtellerie - restauration

* Ancien élève école hôtelière de Toulouse










Barcelone (ESPAGNE) Barcelone Après avoir déménagé son restaurant étoilé Caelis au sein l'hôtel de luxe Ohla, le chef a trouvé ses marques dans sa cuisine ouverte et un environnement résolument plus moderne. Avec en vue une deuxième étoile Michelin.


Vidéo : 
Un nouveau pari pour le chef Romain Fornell





Romain Fornell : 'Tous mes amis sont des locaux et j'ai été adopté dans ce pays qui a une forte identité culinaire.'



Romain Fornell est le seul Français à avoir obtenu une étoile Michelin en France et en Espagne. Et le chef de 41 ans ne compte pas en rester là. C'est avec cette ambition qu'il vient de déménager son restaurant étoilé Caelis vers le centre de Barcelone (Espagne). La nouvelle table se trouve désormais face à l'un des bâtiments les plus visités de la ville, le Palau de la Musica Catalana, au sein de l'hôtel de luxe Ohla. Romain Fornell a d'ailleurs pris en charge l'ensemble des espaces de restauration, depuis le bar à tapas du rez-de-chaussée jusqu'à la terrasse offrant une vue à 360°sur la ville, en passant évidemment par le restaurant gastronomique dominant les artères emblématiques de la Via Laietana et la rue Condal. 'Le guide Michelin nous a suivi dans cette aventure et nous a permis de garder l'étoile', précise le chef. C'est aussi la reconnaissance d'un parcours professionnel entamé à l'école hôtelière de Toulouse, qui s'est poursuivi par l'ouverture d'un restaurant dans l'Aveyron, couronné au guide rouge dès la première année. Romain Fornell devenait ainsi le plus jeune chef étoilé en France.

Sans se laisser griser, cet homme de défi a choisi de quitter l'Hexagone pour s'installer à Barcelone il y a dix-sept ans, à l'invitation de Joan Gaspart, qui était à l'époque le président du club de football FC Barcelone, mais aussi propriétaire, entre autres, de l'hôtel Ritz, où a été inauguré le Caelis il y a une quinzaine d'années. 'On s'est bien entendus et nous avons obtenu une étoile au bout de deux ans, rappelle Romain Fornell. À présent, je poursuis l'aventure tout seul ; j'ai la chance de pouvoir le faire sans associé et de pouvoir avancer avec mon équipe.'


'Une cuisine au milieu de la table'

Le nouveau Caelis a été aménagé pour 'ouvrir la cuisine aux clients', selon les termes de Romain Fornell : 'Nous avons donc décidé d'installer une table de quatorze couverts autour de la cuisine, où les serveurs et les cuisiniers interagissent avec les convives. Dans l'ancien Caelis, j'avais une table en cuisine, et ici c'est une cuisine milieu de la table ! C'est un aménagement qui illustre concrètement l'esprit de ce que l'on veut créer.' Le pari est osé, car il implique pour la brigade une transparence de tous les instants et d'être toujours ouvert à l'échange. 'Mon ambition, c'est justement de mieux connaître la clientèle, d'aller à sa rencontre', ajoute le chef.

D'autant que la patte du chef s'est affinée au fil des ans pour aller vers davantage de simplicité. 'Mon travail est inspiré au départ d'une cuisine classique et contemporaine française et j'ai fait la fusion des deux avec des produits locaux. C'est une bonne façon de définir la cuisine du Caelis.' L'oeuf à la truffe, l'un des derniers plats à la carte, illustre parfaitement cette philosophie culinaire : un alliage de deux produits faciles à comprendre et dont le mariage est déjà devenu un classique au  Caelis.


Ambassadeur de la cuisine française

Ce nouveau défi renforce la place privilégiée du chef français en Catalogne, où il contrôle aujourd'hui une dizaine d'établissements à Barcelone et sur la Costa brava. 'On a toute les gammes de restaurants, de l'étoilé Michelin en passant par une brasserie française avec Michel Sarran et la brasserie typiquement espagnole Casa Leopoldo que nous venons d'ouvrir avec Oscar Manresa.' Romain Fornell s'affirme ainsi davantage comme l'ambassadeur de la cuisine française en Espagne, grâce notamment à sa capacité à se nourrir du dynamisme de ses confrères : 'Tous mes amis sont des locaux et j'ai été adopté dans ce pays qui a une forte identité culinaire. J'ai toujours été attentif à ce que faisaient les autres chefs catalans en défendant ma propre identité de chef français. C'est une belle aventure de pouvoir ainsi m'exprimer dans la cuisine avec cette fraternité que j'ai trouvé ici avec les gens du métier.'


Francis Matéo