RETOUR


Comment bien choisir sa formation ?

par webmaster le 24-10-2017

Comment bien choisir sa formation ?


mardi 24 octobre 2017 09:29 - L'hôtellerie - restauration


Études longues pour apprendre à diriger une équipe ou formations courtes menant à des postes opérationnels : le choix dépendra surtout de votre projet professionnel.


Vidéo : 
Point F est une filiale de l'Apec.

Études courtes ou cursus long ? Pour choisir, penchez-vous sur votre projet professionnel.

Au-delà de la passion qui anime les candidats à l'emploi, l'hôtellerie-restauration constitue une excellente option pour ceux qui veulent trouver du travail, car le besoin en personnel y est fort. Reste que pour intégrer le secteur, mieux vaut être formé. 
Deux options s'offrent à vous : celle des études longues, piste souvent privilégiée par ceux qui veulent accéder à des fonctions de direction. 'Ceux qui ont envie de manager opteront pour des formations de type bac + 2', résume Frédéric Girard, responsable d'antenne dans un centre de formation Point F. 
Le diplôme phare en la matière est le BTS, préparé dans près de 150 établissements. On peut aussi se spécialiser davantage à l'université avec une licence pro, puis un master professionnel. 


Statut étudiant ou en alternance

Mais tout le monde n'a pas envie de faire des études longues. Autre piste dans ce cas là : effectuer des formations plus courtes, sous statut étudiant ou en alternance. Il existe en outre des écoles proposant des certificats de qualification professionnelle (CQP). 

Élaborés par les branches professionnelles, les CQP sont considérés par les entreprises comme une voie de recrutement attractive. La formation se déroule en alternance sous contrat de professionnalisation et propose de multiples spécialités. Il existe aussi des organismes de formation préparant à des CAP ou à des titres professionnels (TP). 
C'est le cas de Point F, filiale de l'Apec : 'Nous proposons le CAP cuisine, le CAP restauration, les TP cuisinier ou agent de restauration et le bac pro restauration, conclut M. Girard. Depuis bientôt quarante ans, nous mettons notre savoir-faire au service d'un public varié : entreprises, salariés, jeunes et demandeurs d'emploi.' Dans tous les cas, on choisira sa formation selon son profil et son projet professionnel. 

Mylène Sacksick