RETOUR


Cinq conseils pour décrocher un job saisonnier

par webmaster le 27-03-2018

Cinq conseils pour décrocher un job saisonnier


lundi 26 mars 2018 16:32 - L'hôtellerie - restauration


75 - Paris Le printemps pointe à peine le bout de son nez, et pourtant c'est déjà le moment de chercher son job d'été. Démarches, CV, entretiens… Voici quelques conseils pour mettre toutes les chances de son coté.


An-ti-ci-per : voilà le maître-mot pour qui espère décrocher un job cet été. À trois mois de la haute saison touristique, c'est en effet le moment de démarrer vos recherches. Pourquoi ? Parce qu'attendre davantage, c'est courir le risque d'être confronté à une forte concurrence et à un choix d'offres d'emploi de plus en plus restreint. Un conseil, qui vaut encore plus si vous êtes jeune et peu expérimenté. 
Premier conseil : démarrez vos recherches localement. N'hésitez pas à taper à la porte des hôtels, restaurants et bars de votre région. Sachez que la moitié des offres ne font pas l'objet d'une annonce. Il ne faut donc pas hésiter à solliciter directement votre carnet d'adresses. Il peut s'agir de vos connaissances (famille, amis de vos parents, voisins, commerçants) ou de vos relations virtuelles (Facebook, Twitter…). La solution passe aussi par une recherche sur la page des petites annonces de L'Hôtellerie Restauration

Deuxième conseil : vous filerez parcourir les allées des salons et des forums, qui fleurissent un peu partout actuellement. 
À ce propos, le salon LHR Emploi s'est déroulé le 15 mars, et revient le 20 septembre. Pensez-y pour l'été prochain. C'est en effet l'occasion de rencontrer un maximum d'employeurs, en un minimum de temps.  Sur place, pensez à déposer un grand nombre de CV. Justement, comment améliorer ce document qui constitue votre véritable carte de visite ? 

Cette troisième étape est en outre fondamentale pour se faire remarquer par un employeur. Ainsi, on travaillera d'abord sur le fond : les informations du CV devront être claires, lisibles et  surtout hiérarchisées en fonction du job visé. N'omettez pas d'indiquer les 'petites' expériences, voire les centres d'intérêt, qui révèlent une part intéressante de votre personnalité. Indiquez également la pratique des langues étrangères. Sur la forme, le CV devra être bien structuré et ne contenir aucune faute d'orthographe !

Quatrième conseil : préparez à fond votre entretien d'embauche. Pour cela, entraînez-vous régulièrement auprès de proches (ou devant une glace), renseignez vous sur l'entreprise et apprenez à valoriser vos expériences. 

Dernier conseil enfin : si vous le pouvez, prévoyez de travailler les deux mois d'affilés. Dans la mesure où l'employeur passera du temps à vous former en début de contrat, il appréciera d'autant plus que vous restiez travailler durant une grande partie de la période estivale. 
#Saisonnier 

Mylène Sacksick