RETOUR


Lycée Jean Drouant Ecole Hôtelière de Paris, page officielle

par Pierre Berthet le 23-09-2018

Ecole Hôtelière de Paris Lycée Jean Drouant
Lycée Jean Drouant Ecole Hôtelière de Paris·Mercredi 3 janvier 2018
Ecole Hôtelière de Paris Lycée Jean Drouant 20 rue Médéric - Paris 17 Page officielle
La première école hôtelière de Paris
Située non loin de l’Étoile, dans le quartier du parc Monceau (XVIIe arrondissement), l’École Hôtelière de Paris – lycée Jean Drouant bénéficie d’un environnement privilégié et de locaux historiques. C’est là que le sculpteur Bartholdi monta entièrement la statue de la Liberté qui, en 1884, dominait de ses quarante-six mètres les immeubles avoisinants.
En 1934, Jean Drouant, président et fondateur de l’ A.P.H.R.L. (Association Professionnelle des Hôteliers, Restaurateurs et Limonadiers), décide de doter Paris de sa première école hôtelière. L’Ecole Hôtelière de Paris sera inaugurée deux ans plus tard le 1er octobre 1936 par le Président de la République Albert Lebrun.
L’architecture adoptée sera typique de l’Art Déco, avec son escalier classé et son restaurant d’application monumental reproduisant la salle de réception du paquebot Normandie.
Connue et reconnue par l’ensemble de la profession, l’École Hôtelière de Paris est surnommée par les anciens élèves « l’école Médéric », nom de la rue dans laquelle elle se situe, ainsi que l' E.H.P. ....
Un site qui se modernise
L’École Hôtelière de Paris – Lycée des Métiers Jean Drouant dispose d’un self, de deux restaurants d’application, le Julien François qui offre un cuisine gastronomique et l’Atelier Bartholdi qui propose un service de brasserie, d’un Centre de Documentation et d’Information, d’un foyer des élèves et de vastes locaux professionnels (huit cuisines, quatre pâtisseries, des ateliers traiteurs, des plonges avec traitement des déchets etc…).
Une école au label « lycée des Métiers »
Depuis 2004, le lycée a été promu « lycée des Métiers ». Ce label d’excellence, délivré par le ministère de l’Éducation Nationale, reconnaît le panel très complet de formations proposées dans l’établissement et l’ensemble cohérent des métiers auxquels il instruit (formations initiales, continues et par apprentissage).
Le label « Lycée des Métiers » garantit également que l’établissement améliore son insertion géographique et professionnelle en développant des relations étroites avec le monde professionnel et les partenaires locaux.