RETOUR


Préparer un entretien en visio-conférence

par webmaster le 24-02-2019

Préparer un entretien en visio-conférence

Emploi - vendredi 22 février 2019 17:08 - L'Hôtellerie - restauration.

Les nouvelles technologies ont changé les modalités de l'entretien de recrutement. Si la visio-conférence ne remplace pas la rencontre réelle dans un second temps, il permet d'évaluer un candidat à distance et en temps réel. Cinq règles à respecter quand vous serez face caméra.



La visio-conférence plaît beaucoup aux employeurs pressés mais demande une bonne préparation pour le candidat..
© iStock
La visio-conférence plaît beaucoup aux employeurs pressés mais demande une bonne préparation pour le candidat..


Règle n° 1 : Se préparer en amont

Être sous le feu des projecteurs se prépare autant que lors d’un entretien physique. Informations sur l’entreprise, ses activités, ses clients, son chiffre d’affaires, ses perspectives de développement, le poste visé, les qualités à posséder… Il faut être préparé au même flot de questions que lors d’un face à face.

 

Règle n° 2 : On soigne son look

On n’enfile pas une jolie chemise-cravate sur un jogging, sous prétexte que seul le buste est cadré. Imaginez un seul instant que vous deviez vous éloigner de l’écran… Lors de la conversation, maintenez également une posture bien droite et un langage soutenu.


Règle n° 3 : On choisit un joli cadre

Pour un entretien vidéo, on opte pour une pièce lumineuse et calme. Vous devrez vous sentir à l’aise, faute de quoi le recruteur le ressentira. Attention au cadre en arrière-plan : la webcam filme aussi ce qui se passe derrière vous ! Pensez donc à faire le ménage et à éloigner les objets trop personnels de l’écran (comme les photos de famille par exemple).


Règle n° 4 : Testez vos connexions

Pour éviter tout stress inutile, on teste son matériel avant le jour J. Connexion internet, codes d’accès à Skype ou Facetime : l’image comme le son seront passés au peigne fin pour s’assurer que la technique ne viendra pas doucher vos espoirs de décrocher le job. Si par malchance vous rencontrez des difficultés lors de l’entrevue, stoppez l’échange poliment et proposez au recruteur de reporter très rapidement l’entretien vidéo.


Règle n° 5 : Concentré à 100 %

Un entretien réussi, qu’il soit vidéo ou en présence physique réelle, nécessite de la concentration de la part du candidat. Si vous passez l’entretien à domicile, pensez à prévenir votre entourage pour que personne n’entre dans la pièce. Si vous avez un animal domestique, gardez-le impérativement dans un endroit suffisamment éloigné. Pour le reste, c’est à vous de jouer !


#Entretien


Mylène Sacksick