RETOUR


Salle restaurant J. François inspirée, salle à manger NORMANDIE

par Pierre Berthet le 21-04-2019

Salle de restaurant Julien François inspirée, salle à manger 1ères classes du Normandie


La salle de restaurant Julien Francois est inspirée de la salle à manger des premières classes du Normandie. On peut parler d'inspiration, d'évocation, de similarité, mais parler de sosie nous éloigne un peu de la vérité. Je vous laisse juge grâce à l'image joint?


Il est clair que les deux réalisations sont dans le style de l'époque bien que les architectes utilisés soient différents pour les deux. Mais elles ont été conçues EN MEME temps puisque le Normandie a été inaugurée en Mai 1936 et l’E.H.P - Ecole Hôtelière de Paris Jean Drouant a été inaugurée par Albert Lebrun, président de la République, le 1er octobre 1936.


Pour vous donner un autre ordre d'idée : les chiffres de la salle à manger du Normandie sont ahurissants : 86 m de long (plus long que la galerie des glaces à Versailles), 750 convives assis, 9.5 m de hauteur de plafond et 1063 m2 de surface. Avec ses sculptures, portes en bronze monumentales, ses luminaires uniques au monde, ses bas-reliefs rehaussés d'or fin et son pur style art déco, cela en fit la plus belle salle à manger sur terre et sur mer qui existait à l'époque.

Cf. Pascal J. Guignard (AE.EHP. BTH. 1979 « Jean Taittinger » -Administrateur – « Les Amis de French Lines >>.