RETOUR


Votre français est-il élégant ?

par webmaster le 11-01-2020

Votre français est-il élégant ?

QUIZ - «Cocagne», «gravéolent», «noctambuler»... La langue de Molière abrite de précieux mots, verbes et adjectifs. Les connaissez-vous? Le Figaro vous propose de faire le test!

Par Le Figaro Publié il y a 3 heures 11 janvier 2020.

Alors que les anglicismes grignotent la langue française, que les barbarismes fleurissent, de nombreux et précieux mots dorment dans nos dictionnaires. Ces derniers attendent seulement d’être réveillés de leur long sommeil.

Découvrir  Certains datent de plusieurs siècles, d’autres de l’ère romantique du XIXe siècle. Qu’à cela ne tienne! La plupart n’ont pas pris une ride. Adjectifs, verbes, noms communs... Il y en a pour tous les goûts! Un «histrion» désigne une personne qui se prend «pour une bête de scène, mais dont les prestations ne sont pas à la hauteur de leurs ambitions». Celui qui est «impavide» n’éprouve aucune peur. «Lénifier» signifie «apporter l’apaisement à quelqu’un».

Soyons modernes et parlons français! Redécouvrons ces jolis mots de la langue de Molière afin de leur donner une seconde vie. Irez-vous au bout de ce test? Le Figaro vous propose de le découvrir...

» Vous pouvez également suivre Figaro Langue française sur Twitter.
» Posez toutes vos questions sur la langue française grâce à notre Forum.
» Retrouvez notre rubrique langue française sur Le Figaro Store.
» Passionné de jeux de lettres? Téléchargez notre application Figaro Jeux.