RETOUR

Nouveau baccalauréat : qu'est-ce que les E3C?

par webmaster le 30-01-2020

Nouveau baccalauréat : qu'est-ce que les E3C?

PARU DANS LE JOURNAL DE DEMAIN - Les baccalauréat nouvelle formule se déroule depuis une semaine dans des conditions parfois houleuses. On vous explique ce que sont les 'épreuves communes de contrôle continu'.

Manifestation d
Manifestation d'enseignants le 15 janvier à Toulouse. (AFP)
Partager sur :


Grève de surveillance, examens perturbés, voire reportés : les premiers E3C connaissent un début chaotique dans certains lycées. Mais de quoi parle-t-on? Des 'Epreuves communes de contrôle continu', appelés E3C dans le jargon, mises en place pour le nouveau bac. Celles-ci donneront lieu à trois sessions - deux en première, une en terminale - et compteront globalement pour 30% de la note finale. La première vague, censée se dérouler entre le 20 janvier et le 28 février, porte sur l'histoire-géographie, les langues vivantes 1 et 2 et les mathématiques pour la voie technologique.

Lire aussi - Nouveau bac : des épreuves de contrôle continu sous tension

Des copies dématérialisées puis corrigées

Chaque établissement est chargé de les organiser localement. Les professeurs des disciplines concernées sélectionnent trois ou quatre sujets tirés d'une banque nationale de sujets, parmi lesquels le proviseur fait son choix. Les épreuves se déroulent en classe, en principe en configuration habituelle et, de préférence, en même temps pour l'ensemble des élèves d'un même lycée (mais ce n’est pas obligatoire). Puis les copies, anonymisées, sont scannées - à raison de 80 à 100 copies par minute! -, dématérialisées, et corrigées par des enseignants qui n’ont pas les candidats pour élèves. Une commission académique d'harmonisation doit ensuite veiller à ce qu'il n'y ait pas de discordance manifeste entre les notes.

L'arrivée de ce nouveau bac a donné lieu à des perturbations dans environ 110 lycées, selon le décompte du ministère de l'Education en fin de semaine dernière. Une quarantaine d'entre eux ont fini par reporter ces épreuves.