RETOUR

Emmanuel Macron sur le Brexit : Ce départ est un choc

par Pierre Berthet le 01-02-2020


Intégralité du discours d'Emmanuel Macron sur le Bexit : 'Ce départ est un choc. C’est un signal d’alarme historique qui doit retentir dans chacun de nos pays' -

Vidéos | Emmanuel Macron, Brexit, discours - 31/01/28

Le président de la République Emmanuel Macron s'est exprimé officiellement ce vendredi pour évoquer les conséquences du Brexit pour la France et l'Union européenne. Dans un court message vidéo, diffusé dans les médias et sur les réseaux sociaux, le chef de l’État a souhaité 'acter cet événement triste et historique et assurer les Français que dans la négociation qui s’ouvre (entre l’UE et le Royaume-Uni), il défendra les intérêts de la France et de l’Union'.

'Ce départ est un choc. C’est un signal d’alarme historique qui doit retentir dans chacun de nos pays, être entendu par l’Europe toute entière et nous faire réfléchir', a déclaré le chef de l’Etat. 'Ce Brexit est possible (...) parce qu’aussi nous n’avons pas assez changé notre Europe', a-t-il ajouté. La déclaration a été enregistrée peu avant une rencontre avec le négociateur du Brexit pour l’UE Michel Barnier, notamment pour évoquer les négociations à venir sur la relation entre l’UE et Londres.