RETOUR

Orientation, reconversion. Des applications pour trouver sa voie

par webmaster le 06-03-2020

Orientation, reconversion... Des applications pour trouver sa voie

« La Matinale » vous accompagne et vous conseille dans votre vie connectée. Aujourd’hui, « Le Monde Campus » livre un tour d’horizon des applications ou services en ligne, gratuits ou payants, pour faire le bilan, trouver des idées de formation ou de métiers, apprendre à mieux se connaître, discuté avec un coach.

Par Rahma Adjadj Publié aujourd’hui à 03h39, mis à jour à 05h54  - Le Monde

Nos parcours professionnels s’apparentent de plus en plus à une route jalonnée de déviations et de chemins de traverse. Lycéen indécis, étudiant ou jeune diplômé désarmé face à la multitude de choix, salarié en quête de sens ou de reconversion : s’orienter se fait désormais tout au long de la vie. L’expression « Trouver SA voie » sonnerait plus juste au pluriel.Pour accompagner cette quête, un éventail de sites ou d’applications promettent en une séance top chrono (et parfois en abusant du tutoiement) de vous aider, grâce à des tests, des conseils, des informations… Voici notre sélection, mûrement concoctée, pour apprendre à mieux cerner vos envies et trouver un projet épanouissant. Des applis à ne pas prendre toujours au pied de la lettre, mais qui peuvent être des aides à la réflexion, le temps d’un trajet en bus ou lors d’un long moment introspectif un dimanche soir sur votre canapé.

1. Humanroads, pour capitaliser sur le réseau LinkedIn Vous songez vaguement à devenir océanographe mais vous ne savez ni quelle formation choisir ni quelle réalité se cache derrière ce métier. L’idéal serait d’avoir un inventaire des cursus qui mènent à cette profession et d’entrer en contact avec des océanographes. Humanroads est une application collaborative qui recense les formations et vous met en relation, via LinkedIn, avec des professionnels ou étudiants qui ont suivi ces cursus. L’application se présente comme un « GPS des carrières » : tout d’abord, l’utilisateur entre des informations sur son parcours et ses objectifs, puis il se retrouve sur une carte routière qui propose plusieurs filières en arborescence. Supposons que vous souhaitiez poursuivre vos études dans le commerce. Plusieurs domaines d’exercice de ces fonctions-vous sont proposés, puis des formations en fonction des villes dans lesquelles vous aimeriez étudier. Ensuite, des profils LinkedIn d’étudiants « influenceurs » vous sont recommandés : vous analysez leurs trajectoires et si besoin prenez contact. La vocation de Humanroads est de se baser sur des parcours réels pour proposer, au mieux, des formations en adéquation avec des métiers. L’appli est gratuite, et accessible sur ordinateur ou sur tablette. La seule légère faiblesse de l’outil est son manque de souplesse : difficile de dé zoomer et de se balader sur la carte.

https://www.humanroads.com/gps-de-lorientation 2. Bloomr, pour penser à une reconversion Puisqu’il « n’y a aucune réponse toute faite à trouver dans un test », Bloomr mise sur la connaissance de soi et le développement personnel pour trouver sa voie. Le site propose cinq programmes qui impliquent un véritable effort introspectif : faire le bilan, créer un nouveau projet professionnel, gérer ses émotions, donner du sens à son travail, et un dernier destiné à l’affirmation de soi. Bloomr veut nous donner l’impression d’avoir un coach personnel toujours présent derrière l’épaule pour nous souffler des pensées motivantes. D’ailleurs, Noémie, notre coach en ligne, est joignable via une messagerie instantanée sur le site Internet.