RETOUR

Thierry Conte, chef étoilé Camélia Bougival, nous a quitté

par Pierre Berthet le 18-08-2020

Thierry Conte nous a quitté

Restauration - lundi 17 août 2020 13:01- L'Hôtellerie - restauration
Elisabeth et Thierry Conte.
Elisabeth et Thierry Conte.


Bougival (78) 

C’est avec une profonde tristesse que nous apprenons le décès soudain, vendredi 14 août, à 59 ans, de Thierry Conte, chef étoilé au Camélia à Bougival et Maître Cuisinier de France. « Un chef investi et pédagogue, aimé par ses pairs et reconnu pour son travail qui nous manquera profondément », témoigne les Maîtres Cuisiniers de France. « Cuisinier de talent et grand formateur, toujours disponible pour aider les autres et participer à nos nombreux travaux et événements caritatifs », écrit Guillaume Gomez, chef des cuisines de l’Elysée. L’Hôtellerie-Restauration présente ses sincères condoléances à son épouse, sa famille et ses proches.


#thierryconte #camelia



Thierry Conte a toujours voulu être cuisinier. Enfant, il se révèle être un véritable petit commis pour les réunions familiales en Franche-Comté, des rassemblements qui comptaient rarement moins de trente invités. Thierry Conte fait ensuite l’expérience de son premier coup de feu, dans le restaurant d’un ami de ses parents. Après l’école hôtelière de Besançon, le jeune cuisinier quitte sa région pour Paris. C’est alors qu’il entre dans les cuisines de grands chefs comme Dominique Bouchet, Joël Robuchon, Gérard Boyer et Marc Meneau. Aux fourneaux de la Tour d’Argent, Thierry rencontre sa femme, Elisabeth, pâtissière et seule femme en cuisine d’ailleurs.

Ensemble, ils s’envolent pour la Nouvelle-Calédonie. Le grand voyageur qu’est Thierry Conte continue d’affiner sa cuisine aux quatre coins du monde. Après les Etats-Unis et le Japon, il se nourrit de ses quatre années sur l’archipel d’Océanie.

A leur retour, Thierry et Elisabeth Conte ouvrent leur premier restaurant, Le Cuisinier François, dans le 16ème arrondissement de Paris. Sept ans après, en 2001, ils reprennent le restaurant du très célèbre Jean Delaveyne, sur les bords de Seine à Bougival. 

Une étoile au guide Michelin et douze ans plus tard, Le Camélia prend une toute nouvelle allure mais garde la même cuisine, une cuisine néo-traditionnelle inventive, créée au gré du marché.

(Le Camélia)