RETOUR

Toquicimes 2020: le rendez-vous de la cuisine de montagne

par webmaster le 11-10-2020

Toquicimes 2020 : le rendez-vous de la cuisine de montagne

Vie professionnelle - vendredi 9 octobre 2020 17:09 - L'Hôtellerie - restauration

Megève (74) Le programme de cette 3e édition, qui se déroulera du 16 au 19 octobre, s'est encore étoffé avec pas moins de 40 chefs étoilés dont Régis Marcon, parrain de l'édition, tout autant de producteurs locaux, des concours à foison, et un déjeuner réalisé par la team Bocuse d'or France.



Guillaume Gomez, MOF et chef des cuisines de la présidence de la République, est un habitué de l

© DR
Guillaume Gomez, MOF et chef des cuisines de la présidence de la République, est un habitué de l'évènement. Ici avec Emmanuel Renaut, MOF et 3 étoiles Michelin.



Dans le contexte sanitaire actuel, Toquicimes fait figure d’exception. Réunir pendant quatre jours, du 16 au 19 octobre à Megève (Haute-Savoie), 40 chefs étoilés, des meilleurs ouvriers de France, autant de producteurs locaux et artisans, n’était pas gagné d’avance. Mais la mairie de Megève, organisateur de l’évènement, s’est battue avec l’équipe Toquicimes pour faire voir le jour à cette troisième édition. “C’est devenu un rendez-vous incontournable. Nos partenaires historiques, comme le Groupe Sibuet, qui nous suit depuis le début, ne voulaient pas annuler cette occasion unique de rassembler la profession, tout en étant très rigoureux sur les gestes barrières.”


Régis Marcon en sera le parrain, Guillaume Gomez l’invité d’honneur, accueilli par le régional de l’étape, Emmanuel Renaut, MOF et 3 étoiles Michelin. Il y aura, comme chaque année, des concours qui attirent beaucoup de monde : la meilleure soupe de montagne, jugée par René Meilleur (3 étoiles Michelin à La Bouitte), président du conservatoire des recettes de montagne. La meilleure fondue de Megève revient également pour sa troisième édition, avec neuf établissements déjà inscrits. Un nouveau concours, celui de la Chartreuse, starifiera barmen et élèves barmen invités à proposer leur meilleur cocktail. Cependant, le concours le plus attendu sera celui du meilleur pâté croute de montagne. Restaurateurs et professionnels des métiers de bouche sont invités à faire valoir leur recette. En jeu, une place pour les demi-finales du championnat du monde du pâté croute, à Paris.

 

Le Team Bocuse d’or France

 Outre le marché des producteurs locaux, la Librairie gourmande sera présente avec séance de dédicaces et de nombreuses conférences publiques avec Gault&Millau, et Mercotte (de l’émission Le Meilleur Pâtissier sur M6) animera des masterclass. Les élèves du campus de Groisy bénéficieront d’un espace dédié à la transmission. Une équipe de pâtissiers suisses et français feront une démonstration de sculptures sur glace.

Enfin, la Team Bocuse d’or donnera rendez vous à ceux qui voudraient s’offrir ou offrir un déjeuner d’exception : Emmanuel Renaut, Serge Vieira (2 étoiles et président de la Team France Bocuse d’or 2005) ; Franck Putelat (2étoiles et MOF), Matthieu Otto, Bocuse d’or France 2017 et le pâtissier chocolatier Sébastien Bouillet seront ensemble aux fourneaux. Les bénéfices de ce repas contribueront au soutien de Davy Tissot qui reviendra juste de la sélection européenne (15 et 16 octobre à Tallin, Estonie). La troisième édition de Toquicimes tient toutes ses promesses et donne un bel élan à la profession, en cette période troublée.


#Toquicimes  #Megeve #RegisMarcon #EmmanuelRenaut #GuillaumeGomez #ReneMeilleur #SergeViera #FranckPutelat #MatthieuOtto #SebastienBouillet #Mercotte #DavyTissot #Bocusedor


Fleur Tari