Parcoursup : lancement phase d'orientation postbac
par Pierre Berthet le 21-12-2021Parcoursup : lancement phase d’orientation postbac
Cf. Le Monde – 21 décembre 2021
Le site Parcoursup.fr 2022 ouvre le 21 décembre 2021. Les élèves de terminale vont pouvoir découvrir son organisation, les formations proposées et le fonctionnement de sa procédure. Ce sont 19 500 formations qui sont proposées pour cette promotion 2022 Avec l’ouverture, mardi 21 décembre, du site Parcoursup.fr 2022, la phase d’orientation pour les terminales est lancée. Cette première phase est principalement une phase d’observation, qui permet à tous les élèves de la dernière année de lycée de se familiariser avec son organisation et le fonctionnement de sa procédure. Selon le site d’orientation, ce sont 19 500 formations qui sont proposées pour cette promotion 2022. Pour chaque formation, une fiche de présentation détaille les informations pratiques sur l’établissement, les enseignements proposés, les compétences et les connaissances attendues, des conseils pour les lycéens, les critères d’examen des candidatures, les possibilités de poursuite d’études, les débouchés professionnels et les éventuels frais de formation. Des formations similaires sont également proposées pour élargir les choix. A partir du 20 janvier, les élèves devront commencer à s’inscrire et à formuler leurs vœux jusqu’au 29 mars. Le 7 avril, les dossiers de candidature des différentes formations devront être clos. Le 2 juin débutera alors la phase d’admission avec les réponses des formations qui prendra fin mi-juillet. « On peut y trouver beaucoup de choses »
La conseillère d’orientation privée, fondatrice du réseau Ton avenir, Sophie Laborde-Balen, estime sur France info que cette « phase d’observation » est « très importante » car elle permet de trouver de nombreuses informations sur les formations postbac.
« Ce n’est pas une phase pour inscrire l’élève, mais la phase d’observation est déjà très intéressante », explique-t-elle. « On peut y trouver beaucoup de choses (…), les journées portes ouvertes, le statut de l’école, si c’est une formation publique ou privée sous contrat ou privée hors contrat, les frais d’inscription, les frais de scolarité mais aussi le pourcentage d’élèves admis l’année dernière par rapport aux élèves qui avaient candidaté. »