RETOUR

Tickets resto, prix du gaz, prêts immobiliers, change au 1er juin

par webmaster le 01-06-2022

Tickets resto, prix du gaz, prêts immobiliers... ce qui change au 1er juin

Les prêts immobiliers seront plus facilement accessibles pour les anciens malades du cancer et d’hépatite C, alors que le droit au compte bancaire sera également simplifié à partir du 1er juin

A chaque premier jour du mois ses changements. Plans d’épargne retraite, assurances-vie, tickets resto, prêts immobiliers pour les anciens malades du cancer… Le Parisien en dresse la liste de ce qui change ce mercredi.

Dernier mois pour le plafond des tickets resto à 38 euros

Comme l’explique le site du service public, le plafond journalier des titres-restaurant est maintenu à 38 euros jusqu’au 30 juin 2022, dans les restaurants uniquement, dans le cadre d’une mesure prise pour soutenir le secteur de la restauration pendant la crise sanitaire. « L’utilisation des titres-restaurant le week-end et les jours fériés y est également possible jusqu’à fin juin 2022 », peut-on lire sur le site de l’administration publique, qui précise que le plafond reste à 19 euros par jour en supermarché ou magasin alimentaire. Au 30 juin prochain, le plafond repassera donc à 19 euros également dans les restaurants.

Les prêts immobiliers plus accessibles pour les anciens malades du cancer Conformément à l’annonce faite au Journal officiel du 1er mars 2022, les anciens malades du cancer et de l’hépatite C pourront, à partir du 1er juin, obtenir un crédit immobilier dans les mêmes conditions que tous les emprunteurs, cinq ans après leur guérison. « Cette disposition sera étendue à d’autres maladies chroniques. C’est ce que prévoit la loi pour un accès plus juste, plus simple et plus transparent au marché de l’assurance emprunteur. La loi supprime aussi le questionnaire médical pour les emprunts de moins de 200 000 euros », indique le site du service public, qui précise que « ce droit à l’oubli était de dix ans, sauf pour les cancers découverts avant 21 ans, pour lesquels il était déjà de cinq ans. » Dans le même temps et dans le cadre de la loi Lemoine, il sera possible à partir du 1er juin prochain de résilier, dans le cadre d’un prêt immobilier, son assurance emprunteur à tout moment pour profiter d’une offre concurrente moins onéreuse ou offrant de meilleures garanties. Cependant, cette mesure ne s’appliquera qu’au 1er septembre prochain pour les contrats déjà entamés. Hausse des prix du gaz Comme prévu, les tarifs réglementés du gaz appliqués par Engie vont augmenter de 4,4 % dès mercredi. Cette hausse est notamment due à la flambée du cours des matières premières sur le marché mondial et à des stocks européens plus faibles que d’ordinaire, à cause de la guerre en Ukraine. La hausse des prix sera de 1,2 % pour les clients qui utilisent le gaz pour la cuisson, de 2,6 % pour ceux qui ont un double usage, cuisson et eau chaude. Pour les foyers qui se chauffent au gaz, le surcoût sera de 4,6 %.

Les frais de gestion des PER et assurances-vie désormais affichés À partir du 1er juin, les producteurs et distributeurs des plans d’épargne retraite (PER) et des contrats d’assurance-vie devront en afficher les frais de gestion sur leur site Internet, en respectant un tableau standard établi dans le cadre d’un accord commun, sous l’égide du ministère de l’Économie, afin de permettre aux clients de comparer les offres. Un tableau standard regroupant les frais par catégorie sera ainsi mis en ligne à partir de cette date, sur le site Internet de chaque producteur de PER ou d’assurance-vie. « Ce tableau présentera des informations par catégories identiques, afin que les souscripteurs puissent connaître et comparer les droits d’entrée, les frais annuels », indiquent l’administration publique.

Le droit au compte bancaire simplifié Bien qu’entrant seulement au 13 juin prochain, et non au 1er juin, ce changement devrait faciliter la vie de nombreux Français. Ainsi, à partir de cette date, les personnes qui ont demandé l’ouverture d’un compte bancaire et qui n’ont pas obtenu de réponse dans les 15 jours suivant leur démarche, à savoir les résidents en France ou dans un État membre de l’Union européenne, tout Français résidant à l’étranger ou les demandeurs interdits bancaires, pourront se tourner immédiatement vers la Banque de France, qui désignera d’office une banque proche de leur domicile. « L’objectif est de modifier les délais de la procédure de droit au compte et d’améliorer son suivi », selon l’administration française.

Cf. Le Parisien – 31 mai 2022