RETOUR

Mieux orienter et réformer les lycées professionnels

par Pierre Berthet le 19-08-2022

Mieux orienter et réformer les lycées professionnels

Le plein-emploi passera aussi par une réforme de l'orientation, dès le secondaire avec les régions jusqu'à l'université en passant par les lycées professionnels. « Grâce à cela, les prochaines années nous pourrons former 1 million de jeunes dans les métiers d'avenir, dont la moitié dans le numérique », a promis Elisabeth Borne.

En mars, pour son premier discours officiel de campagne à Poissy, Emmanuel Macron avait donné le ton : « Nous devons réformer le lycée professionnel sur le modèle de ce qu'on a fait pour l'apprentissage ». Le chef de l'État avait alors indiqué vouloir « un partenariat beaucoup plus étroit avec les entreprises » et des lycéens professionnels « rémunérés pour leur temps d'entreprise comme le sont les apprentis ». Il y a « trop de jeunes qui sortent avec un diplôme mais pas d'emploi », avait souligné Emmanuel Macron. « On laisse vivre trop de filières où il n'y a quasiment pas de débouchés ».

Lire aussi :

Comment Emmanuel Macron veut chambouler les lycées professionnels et l'orientation

Dans le gouvernement d'Elisabeth Borne a été créé un poste de ministre chargé de l'Enseignement et de la Formation professionnels sous double tutelle, celle des ministres du Travail et de l'Education nationale. C'est Carole Grandjean, macroniste de la première heure jusqu'ici députée LREM de Meurthe-et-Moselle, membre de la commission des Affaires sociales, et ex-responsable ressources humaines chez Elior, qui en a hérité.

Cf. Les Échos – Valérie Mazuir  - 16 août 2022