RETOUR

Ce qui change au 1er septembre: prime carburant ....

par webmaster le 01-09-2022

Ce qui change au 1er septembre : Prime Carburant, allocations revalorisées, tickets restaurant

Remise sur les carburants  

La remise sur les carburants passe de 18 à 30 centimes par litre jusqu’au 30 octobre, puis à 10 centimes jusqu’au 31 décembre. Du 1er septembre au 1 er novembre, Total énergie annonce une remise de 20 centimes par litre cumulable au prime carburant

Pensions de retraite, allocations et bourses de rentrée scolaire  Les pensions de retraite, le RSA, l’AAH, la prime d’activité et les allocations familiales seront revalorisées à hauteur de 4%, les APL à 3,5%.

L’allocation de rentrée scolaire augmentera de 4%.  La prime exceptionnelle de rentrée scolaire de 100 euros pour les minima sociaux, votée le 4 août dernier sera versée le 15 septembre et sera majorée de 50 euros supplémentaires par enfant à charge.  Les demandes d’aides boursières pour les collégiens et lycéens ouvrent du 1er septembre au 20 octobre.

Tickets restaurants Avec un plafond revalorisé à 25 euros, les tickets restaurants pourront servir à l’achat de tous types de produits alimentaires, même non consommables directement, jusqu’au 31 décembre. 

Impôts Fin de la collecte de la redevance TV : certains foyers recevront un remboursement de l’argent collecté par virement bancaire ou il sera déduit des prochaines mensualités de l’impôt foncier.

Le nouveau taux de prélèvement de l’impôt sur le revenu, issu de la déclaration faite au printemps dernier, s’appliquera dès ce mois de septembre.

PMA L’anonymat sera désormais levé pour les donneurs de gamète auprès des enfants nés de PMA, si l’enfant en fait la demande à sa majorité, selon la loi Bioéthique du 2 août 2021. Aucune obligation cependant, pour ceux qui ont donné avant le 1er septembre 2022.

Tags: allocations Allocations sociales les retraites PMA prime carburant tickets restaurants

Cf. Camille Malderez – 31 août 2022