RETOUR

Jacques Le Divellec, AE.EH.Clermont Ferrand, est mort à 91 ans

par Pierre Berthet le 16-06-2024

 Jacques Le Divellec, AE.EH.Clermont-Ferrand,  le « Bocuse de la mer », est mort à 91 ans

Jacques Le Divellec, chef du restaurant éponyme, est mort à l’âge de 91 ans ce vendredi 14 juin 2024. Ce chef surnommé le « Bocuse de la mer », réputé pour son franc-parler, revendiquait haut et fort la « défense de la cuisine française et de ses bases ».

Jacques Le Divellec, chef du restaurant parisien du même nom où il a régalé pendant des décennies les amateurs de poisson et le banc des politiques, est mort vendredi 14 juin à l’âge de 91 ans. « C’était un vieux monsieur […], mort de sa belle mort », a déclaré sa femme Amina Yamgnane, qui rend hommage à un chef « disruptif et audacieux » qui avait notamment transformé une église de La Rochelle en restaurant.

Le Français était régulièrement surnommé le « Bocuse de la mer », rappelle l’AFP. « Ça me flatte, j’ai beaucoup de respect pour Paul » Bocuse, figure tutélaire de la cuisine tricolore, disait le chef à l’AFP en 2012, un an avant de prendre sa retraite. Le colosse, réputé pour son franc-parler, revendiquait haut et fort la « défense de la cuisine française et de ses bases », contre notamment la cuisine moléculaire espagnole et autres innovations culinaires.

Cf. Ouest France – 14 juin 2024 – AE. Ecole hôtelière de Clermont-Ferrand