RETOUR

Prime Noël, consultation chez le médecin, ce qui change Déc.24

par webmaster le 30-11-2024

Prime de Noël, consultation chez le médecin… Ce qui change en décembre 2024

Quelques certitudes ne font pas de mal dans l’attente d’un budget de l’État pour l’année à venir. Consultation chez le médecin, prime de Noël, dispositif Pinel… Le Figaro fait le point sur les évolutions qui vont s’inviter dans votre quotidien au mois de décembre.

La prime de Noël versée le 17 décembre

La prime de Noël, ou «aide exceptionnelle de fin d’année», sera versée cette année le 17 décembre 2024, soit la dernière semaine avant Noël. Elle concerne les personnes ayant touché au mois de novembre ou décembre 2024 certains minima sociaux :

  • le revenu de solidarité active (RSA) 
  • l’allocation de solidarité spécifique (ASS) 
  • l’allocation équivalent retraite (AER) 
  • la prime forfaitaire pour reprise d’activité ou la rémunération de la formation Pôle emploi (RFPE)

En 2023, 2,2 millions de ménages en ont bénéficié. Elle est versée automatiquement par France Travail, la Caisse nationale d’allocations familiales (Cnaf) ou la Mutualité sociale agricole (MSA), pour un montant minimum de 152,45 euros.

Augmentation du tarif de la consultation chez le médecin

À la suite de l’accord conclu au printemps dernier entre l’Assurance maladie et les médecins libéraux, la consultation chez le médecin généraliste passera au 22 décembre à 30 euros, contre 26,50 euros actuellement. Pour les enfants de moins de 6 ans, la consultation coûtera 35 euros, contre 31,50 euros jusqu’à présent.

Les consultations chez la plupart des spécialistes vont également augmenter. Par exemple, la consultation coordonnée chez le gynécologue médical, fixée à 33,50 euros, passera à 37 euros en décembre 2024 pour atteindre 40 euros en juillet 2025, indique le site service-public.fr. Une «consultation longue» du médecin traitant, facturée 60 euros, sera par ailleurs réservée aux patients de plus de 80 ans, une fois par an, pour suivre une sortie d’hospitalisation par exemple. 

Cf. EA Le Figaro Economie – 30 novembre 2024.