Education. E.Borne annonce arrivée IA aider professeurs.....
par webmaster le 27-08-2025Éducation : Élisabeth Borne annonce l’arrivée de l’IA pour aider les professeurs à faire leurs cours
La ministre de l’Éducation nationale Élisabeth Borne a annoncé la mise en place d’une intelligence artificielle mise à disposition des professeurs pour les aider à faire leurs cours, dans un entretien accordé à « Brut », ce mardi 26 août. L’ancienne Première ministre estime qu’il s’agit « d’un vrai levier pour faciliter l’apprentissage ».
« On va proposer aux professeurs une intelligence artificielle pour les accompagner dans leurs métiers, et notamment qui peut à la fois leur permettre de préparer les cours », a déclaré la ministre de l’Éducation nationale Élisabeth Borne, dans un entretien accordé à Brut ce mardi 26 août 2025. Alors que le débat sur la place de l’intelligence artificielle (IA) dans l’éducation est posé depuis maintenant de très longs mois, l’ancienne Première ministre estime qu’il s’agit « d’un vrai levier pour faciliter l’apprentissage ».
« Mieux comprendre ce qu’un élève a compris »
« Évidemment, à la fin, c’est le professeur qui doit finaliser son cours », précise la ministre qui estime que l’IA peut permettre aux professeurs « de mieux comprendre ce qu’un élève a compris et ce qu’il n’a pas compris et ce que sont ses blocages ». Elle perçoit cet « outil » comme « un cerveau auxiliaire » : « Ça ne dispense pas de faire marcher son cerveau, ça ne dispense pas d’apprendre à raisonner, d’apprendre à réfléchir et pour ça, il faut aussi avoir des connaissances. »
En février dernier, la numéro 2 du gouvernement avait déjà annoncé que dès la rentrée 2025, les élèves du secondaire auront accès à des courts modules sur l’IA. Quelques semaines plus tard, son ministère avait publié un « cadre d’usage de l’intelligence artificielle en éducation » pour encadrer un « usage éthique » de l’aide technologique.
Cf. Ouest France – 26 août 2025