RETOUR


Le 10 février 2009 à Hôtel Le Bristol (Paris) Jacques Le Divellec, Maître Cuisinier de France,

par P. Berthet le 10-02-2009

Conseiller du Commerce extérieur, a remis les insignes d'Officier de la Légion d'Honneur à Pierre Berthet, Conseiller de l'enseignement technologique, Président des associations Promatel et Unatech

Paris (75) Ce sont 30 années au service de la formation en hôtellerie-restauration en tant que conseiller de l’enseignement technologique que les insignes d’officier de la Légion d’honneur sont venus couronner.


Au centre, André Daguin et Philippe Faure-Brac.


Patrick Scicard- Pierre Berthet- Mylène Demongeot

Franck Languille- Martine Croharé- Pierre Berthet-Alain Villacampa.


de gauche à droite :Jacques Le Divellec- Mylène Demongeot- Christian Badinand- Louis Robert- Alain Villacampa- Pierre Berthet- Jean-Bernard Bros- Jean-Pierre Soisson- Alain Briere- Richard Duvauchelle- Agnès Vaffier- Pierre Ferchaud- Patrick Scicard- Jean-Louis Souman.

Alain Villacampa- Pierre Berthet - Louis Robert


Jacques Le Divellec et Pierre Berthet
Pierre Berthet



Pierre Ferchaud -Pdg.hôtel Le Bristol, Eric Frechon chef Le Bristol, Pierre Berthet, Jacques Le Divellec, Mylène Demongeot, Dr Isabelle Sokolow, Jean-Louis Souman,Gérard Legentil.

La carrière de Pierre Berthet a commencé, il y a 50 ans, à sa sortie de l’Ecole hôtelière de Paris Jean Drouant, promotion 1959 dont la marraine était Mylène Demongeot. 50 ans plus tard, la marraine assistait au Bristol à la remise des insignes d'officier de la Légion d'honneur à son filleul.

Dans les grandes lignes, Pierre Berthet commence au protocole de la Ville de Paris. Au syndicat national des chaînes d'hôtels et de restaurants, sous la présidence de Jacques Borel et de Pierre Bellon, il participe à de nombreuses réunions de la commission sociale du CNPF. Durant 22 ans à la direction du bureau national et international de l'association des Concierges d'hôtels « Les Clefs d'Or » et, pendant 15 ans à la direction académique de l'International Concierge Institute ICI France, il forme, avec Jean Gillet, 300 étudiants issus d'une vingtaine de nationalités différentes.

Pendant 20 ans, aux relations publiques du salon Equip'hôtel, il réalise, grâce à Georges-Henry Willard, de nombreux livres blancs sur des thèmes toujours d'actualité comme ‘Quel avenir pour les anciens élèves de l'enseignement technologique hôtelier ?’ou ‘Par la formation des hommes et des femmes, valorisation et promotion des établissements de l'industrie hôtelière’.

Enfin, en qualité de secrétaire général puis de président de l'association des anciens élèves de l'EHP Jean Drouant, il œuvre, de toute son énergie à titre bénévole, pour faire parler de l’école, la promouvoir, enrichir le réseau…

Dans les salons du Bristol, c’est Jacques Le Divellec, le chef-patron du restaurant éponyme à Paris, qui a remis les insignes d’officier de la Légion d’Honneur à Pierre Berthet devant une assemblée regroupant des personnalités représentant le monde de l'hôtellerie, de la restauration, du tourisme et de l'éducation. Plus d’une centaine de personnes venues rendre hommage à Pierre Berthet et lui témoigner leur amitié et leur gratitude.




Ils étaient là


Parmi les invités, André Daguin, Philippe Faure-Brac, Le Bistrot du Sommelier, David Peillet, chef de Cabinet représentant Xavier Darcos, ministre de l'Education Nationale, Pierre Grégory, vice chancelier des universités, Jack Tuszynski, inspecteur pédagogique régional-Hôtellerie économie gestion -Académie de Paris, Louis Robert, président de l'association européenne des écoles hôtelières et de tourisme (Luxembourg), Agnès Vaffier, présidente de l'Aflyht, Jean-Pierre Soisson, ancien ministre, Patrick Scicard, président de Lenôtre, Jean-François Veysset, vice-président chargé des affaires sociales CGPME, Jacques Borel, président du Club TVA, Franck Languille, président de la Coupe Georges Baptiste, Henri Charvet, président d'Euro-Toques, Alain Villacampa, Jean-Bernard Bros, adjoint au Maire de Paris, chargé du tourisme et des nouveaux médias locaux, Guillaume Gomez, MOF, chef adjoint à la Présidence de la République-Palais de l'Elysée, Pierre Ferchaud, président directeur général hôtel Le Bristol…