RETOUR


La spectaculaire éruption du volcan Villarrica au Chili

par webmaster le 04-03-2015

La spectaculaire éruption du volcan Villarrica

Par Direct Matin, publié le

Le volcan Villarrica situé au Chili est entré en éruption dans la matinée du mardi 3 mars, offrant un spectacle impressionnant. [CARLOS ROCUANT / ATONCHILE / AFP]

Le volcan Villarrica situé au Chili est entré en éruption dans la matinée du 3 mars. Plus de 3.000 personnes ont dû être évacuées. Les images sont spectaculaires.


Le volcan Villarrica situé près de la ville de Temuco dans le Sud du Chili est entré en éruption dans la matinée du mardi 3 mars, vers 03hH00, heure locale (07H00 en France). Il ne s'était pas réveillé depuis 1984.

L'alerte rouge a immédiatement été décrétée par les autorités locales. Plus de 3.000 personnes ont alors été évacuées. On pouvait observer des rejets de lave et de cendres s'élevant à plus d'un kilomètre de hauteur, offrant des images spectaculaires à quelques individus qui ont relayé des clichés sur les réseaux sociaux. Les coulées se sont interrompues quelques heures plus tard selon les images diffusées en direct sur les chaînes de télévision chiliennes.



Les écoles fermées

Le Bureau national des urgences (Onemi) a annoncé que les cours allaient être suspendus pour la journée dans les écoles des communes de Villarrica, Pucon, Curarrehue et Conaripe situées à proximité du volcan. L'alerte rouge a été maintenue jusqu'à 09H00 heure locale.

Des risques d'inondation sont désormais surveillés en raison de la montée du niveau des eaux des rivières qui entourent le volcan. Les principaux axes d'accès à la zone ont été coupés en fonction de ce risque. La présidente chilienne Michelle Bachelet a toutefois appelé la population à rester 'calme'. 'Nous surveillons et évaluons minute par minute la situation', a-t-elle ajouté avant de se rendre sur place.

Avec une altitude de 2847 mètres, le volcan Villarrica est considéré comme l'un des trois plus grands stratovolcans de la chaîne andine. Il est par ailleurs l'un des plus actifs d'Amérique du Sud.